Présentation du Conseil du Cheval Antilles-Guyane

La filière équine régionale sur les 3 départements des Antilles-Guyane, s'est créée en avril 2012  autour du CCAG et sur le même principe que les Conseils des Chevaux de plusieurs régions françaises.

Le Conseil du Cheval Antilles-Guyane, (CCAG), association loi 1901, créé le 19 avril 2012, a pour objectif principal de rassembler la quasi-totalité des acteurs de la filière équine de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. Les Conseils Régionaux et Généraux, les Chambres d’agriculture, les DAAF, les DRJCS et l’IFCE sont membres consultatifs. Il est membre de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux.

Son rôle au sein de la filière est de  :

  • Rassembler les différents secteurs et acteurs de la filière équine et favoriser leur collaboration, de coordonner les initiatives et les actions engagées au sein de la filière, de concevoir et de mettre en œuvre des projets d’ensemble pour les filières.
  • en relation avec l’extérieur, de faire connaître la filière équine et la promouvoir dans toutes ses dimensions (économiques, environnementales, sociales, sportives, éducatives, techniques, scientifiques, équithérapie, culturelles..) et représenter l’ensemble de la filière équine, relayer ses projets auprès des institutions publiques (de l’Europe, de l’Etat, des collectivités territoriales et privées).

C’est la volonté de travail en commun, de partage d’expériences et d’émergence de projets concrets, afin d’assurer un développement durable de la filière équine et un équilibre des territoires

A cet effet, le CCAG est chargé de mettre en place des groupes de travail répondant aux thématiques prioritaires identifiées par les acteurs guadeloupéens, martiniquais et guyanais.

 

 

Mentions légales